Naissance de la commune

Fix (latin finis : confins, frontière, limite) constitue probablement depuis l’époque gauloise la frontière entre le pays des Vellaves et celui des Arvernes.

Fix St Geneys : historique

L’origine du nom de notre village trouve ses racines dans le latin (finis qui a donné Fix, signifie frontière, limite). Le village se situe au niveau du col qui permet au voyageur de passer du Velay à l’Auvergne.

Avant la Révolution de 1789, Fix était constitué de deux paroisses :

-      Saint Geneys de Fix rattachée au diocèse du Puy

-      Saint Julien de Fix rattachée au diocèse de St Flour.

Ces deux parties constituent aujourd’hui encore les quartiers de Fix Bas et Fix Haut.

Après la Révolution de 1789, les deux paroisses constituent deux communes différentes qui sont rattachées, l’une au canton d’Allègre (Fix haut) et l’autre au canton de Paulhaguet (Fix bas).

Trois ans plus tard, la commune de St Julien de Fix (Fix Bas) prendra le nom de Fix-Villeneuve qu’elle conservera jusqu’en 1858.

En 1792, Saint Geneys de Fix (Fix haut) devient Fix La Montagne puis Fix le Haut et enfin Fix St Geneys.

En 1858, enfin, une partie de Fix-Villeneuve ainsi que les hameaux qui lui sont rattachés (Veyrac, Aubaron et La Bastide) sont rattachés à Fix Haut pour devenir le village de Fix St Geneys que nous connaissons aujourd’hui.

Le Tunnel

En 1867, il est décidé que la voie ferrée Le Puy-St-Georges d’Aurac emprunterait la basse vallée de la Borne et franchirait le Col de Fix par un tunnel.

En 1869, les travaux sont en cours à Fix pour le creusement d’un tunnel de 2076 m, des ouvriers mineurs s’installent, des cantines et des cambuses s’établissent. La ligne entre en service en mai 1874.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser